MÉTHODES D'APPLICATION

  1. Retrait de l’enduit et décapage en profondeur des joints, avec enlèvement du mortier de pose incohérent. Nettoyage des surfaces par une méthodologie appropriée (sablage, lavage à haute pression, etc.). À la fin du nettoyage, les éléments porteurs du mur doivent être bien visibles, exempts de poussière, de patines, d’incrustations et de parties faibles ou incohérentes en surface, avec des joints bien approfondis, afin de créer des “marches d’appui” pour l’enduit armé et ainsi favoriser un enclenchement solidaire et une parfaite collaboration avec les éléments porteurs du mur.
  2. Perforer le support selon un réseau dimensionné lors de la phase de conception (généralement de 2 à 4 trous/m²). Insérer dans les trous des barres hélicoïdales en acier inoxydable HELIX STEEL AISI 304, avec un diamètre de barre choisi en fonction des besoins structurels. Fixer les barres avec un ancrage chimique SYNTECH FIX EP ou, en alternative, avec un gel à base de liants hydrauliques ANCHORSANA FIX.
  3. Préparation du support avec un apprêt à base de latex réactif pouzzolanique BOND HG, appliqué au rouleau, au pinceau ou au pulvérisateur, juste avant l’application du mortier. Consommation d’environ 200 g/m².
  4. L’application manuelle ou mécanique (pulvérisation) sur la surface de la maçonnerie du mortier composite UNISAN, renforcé de fibres doubles de type READYMESH (verre et polypropylène), déshumidifiant, à très haute perméabilité, de classe R (rénovation selon la norme UNI EN 998/1), à base de liants hydrauliques à faible teneur en sels solubles, avec des caractéristiques mécaniques de classe R2 (selon la norme UNI EN 1504/3), de réaction au feu de classe A1 (EN 13501-1), une perméabilité à la vapeur d’eau de 11 μ (UNI EN 1015-19), une résistance à la compression à 28 jours > 20 N/mm² (UNI EN 12190), une résistance à la flexion à 28 jours > 4 MPa (UNI EN 12190), un module d’élasticité de 11 GPa (EN 13412), et une granulométrie maximale de l’agrégat de 1,5 mm. Mélanger le produit avec de l’eau à l’aide d’un mélangeur mécanique approprié pendant au moins deux minutes, jusqu’à obtention d’une pâte homogène et sans grumeaux. Appliquer une première couche d’enduit de base à faible épaisseur, de manière à ce que le mortier pénètre dans les joints évidés en les remplissant (aider la pénétration du mortier en brossant avec une brosse dure). Procéder avec la première couche de restauration de la section jusqu’à environ la moitié de l’épaisseur totale prévue. Placer le treillis en fibre de verre ARMAGLASS STRUCTURA 330, en veillant à immerger partiellement le treillis dans la première couche de mortier encore frais. Attendre le durcissement de la première couche, puis appliquer la deuxième couche de mortier UNISAN jusqu’à compléter la section de renforcement prévue (généralement de 2 à 4 cm au total). La consommation de mortier UNISAN est d’environ 15 kg/m² pour chaque cm d’épaisseur.

Stratigraphie d'application

  1. Évidement des joints et perçage pour loger la tige hélicoïdale
  2. Primaire du support avec BOND HG
  3. Mortier UNISAN (1ère couche)
  4. ARMAGLASS STRUCTURA 330 immergé dans la 1ère couche de UNISAN
  5. Insertion de la barre hélicoïdale HELIX STEEL AISI 304 et fixation avec ancrage chimique SYNTECH FIX EP (plier la barre hélicoïdale en L de manière à supporter le treillis ARMAGLASS STRUCTURA 330)
  6. UNISAN (2ème couche)
stratigrafia-rinforsystem-5

COMPOSANTS DU SYSTÈME